L'auteure a tenu la rubrique courrier du coeur dans le journal le Devoir. Elle a sélectionné quelques-uns des textes qu'elle a reçus et des réponses qu'elle a écrites. Un portrait humoristique et mordant de la vie amoureuse des Québécois.
Essai, récit, exercice de réflexion, ce travail journalistique minutieusement documenté aborde la question du cancer à travers l'expérience personnelle de Josée Blanchette et les témoignages qu'elle a reçus. Cette enquête sur un sujet majeur donne la parole à de nombreux spécialistes lucides et parfois critiques. L'auteure remet en question les accointances entre l'oncologie et les compagnies pharmaceutiques, effectue une incursion en médecine intégrative et propose des pistes de prévention et de postvention.
Quand Jeanne apprend que son médecin de mari des 12 dernières années la quitte pour une résidente de 28 ans, son monde s'effondre. Pour qu'elle parvienne à se relever de son choc posttraumatique, son amie psychiatre lui prescrit champagne, sexe et sérotonine. A ce cocktail puissant, Jeanne ajoute des soirées de swing et c'est dans les bras d'un expat françaisde vingt-cinq ans son cadet qu'elle renouera avec ses pulsions, l'érotisme, l'abandon.